Géologie. Nappe de Saint-Salvi de Carcaves


Les déformations hercyniennes
de la Nappe de Saint-Salvi de Carcavès

 

L'analyse tectonique et cartographique de la nappe de St Salvi [cartes au 1/25000 de Réalmont, Carmaux et St Cernin/Rance] montre que la disposition actuelle des masses rocheuses résulte d'une succession de déformations conduisant à une structure très complexe (GUERANGE-LOZES et BURG, 1990).

Les premières phases de déformation, D1 et D2

Elles conduisent à l'élaboration d'une schistosité composite (S0-1-2), parallèle à la stratification (S0), initialement sub-horizontale ou peu pentée vers le Nord, qui affecte intimement l'ensemble de la roche. Ces déformations synmétamorphes (métamorphisme de faible degré) sont accompagnées de plis synschisteux, présentant une géométrie complexe.

A l'échelle de l'affleurement, la schistosité S1 se distingue difficilement de S2 (→ S1-2 ). Les plis P2 sont parfois identifiables (fig. 14 ci-dessous) et montrent fréquemment des axes courbes, d'orientation variable.


A l'échelle cartographique
, des mégastructures plissées (fig. 15 ci-dessous), synschisteuses et synmétamorphes, d'échelle kilométrique, déversées vers le Sud et d'orientation originelle sensiblement E-W, sont attribuées à la phase D1 de ces déformations précoces.



Le Synclinal du Dadou, structure principale de la nappe de St Salvi,
est l'une de ces structures plissées.


Par la suite, une tectonique d'écaillage très intense (D2) affecte l'ensemble de la pile lithologique. Des plans de cisaillement internes, souvent proches du plan de schistosité principal S0-1-2, parfois jalonnés par des filons de quartz, se forment ainsi que les plans de cisaillement principaux qui limitent la nappe (fig. 16 et 17).




Ces deux déformations D1 et D2 semblent s'enchainer de façon continue; selon un même mouvement des masses rocheuses se déplaçant progressivement vers le Sud (fig. 1, 2 et 17). Les déformations liées à la mise en place de la chaîne hercynienne progressent ainsi vers l'avant-pays.


La nappe de St Salvi de Carcavès est née...

Dans la nappe de St Sernin sur Rance, la phase tectono-métamorphique D2 a été datée (nombreuses variations des mesures: de 380 +/- 10 à 337,7 +/- 3,4 Ma ; notice carte Réalmont) et fournie un âge moyen autour de 350 – 340 Ma. (Viséen inférieur).

 

suite

retour plan

retour dossiers